fbpx

Ce qu’il faut savoir à propos de la loi de l’attraction

La loi de l’attraction postule que nous sommes tous dans un état permanent de création de notre réalité à travers les énergies que nous émettons, que ce soit sous forme de pensées ou d’émotions. Nous interagissons continuellement avec le tissu de la réalité qui nous entoure et ce sur quoi nous posons des intentions a une forte chance de se manifester.

Nous sommes donc les créateurs de notre réalité individuelle et les co-créateurs de la réalité collective. Et l’Univers nous renvoie une réalité qui correspond à ces énergies que nous émettons.

Loi de l’attraction: ce qu’il faut retenir

1. Un facteur clé qui fait que les gens ne rencontrent pas le succès espéré avec la loi de l’attraction est que en fait, nous manifestons la réalité au niveau conscient mais également au niveau inconscient.

Ce qui explique que beaucoup de gens pensent que la loi de l’attraction ne marche pas. Ils visualisent consciemment de la positivité, de l’abondance, de l’amour, etc… Mais au niveau inconscient ils sont profondément convaincus du contraire.

C’est ce que les personnes qui essayent de vous vendre des solutions miracles ou prétendent qu’il suffit de visualiser des choses positives pour les manifester dans le monde physique ne vous diront pas. Il y a là une sorte d’incompréhension profonde de la loi de l’attraction qui se transforme alors en une pâle copie de la méthode Coué.

Il faut bien comprendre que c’est la totalité de notre être qui crée notre réalité!

Toutes les énergies négatives, toutes les pensées et les croyances profondément refoulées dans l’inconscient jouent donc un rôle majeur. Il faut donc intégrer ces aspects avant d’espérer pouvoir utiliser la loi de l’attraction à notre avantage. Dans cet objectif, la méditation, le yoga et autres pratiques spirituelles (ou psychotechniques) peuvent être des aides précieuses.

2. Nous manifestons la réalité en accord avec nos valeurs. Toutes nos actions sont des stratégies plus ou moins alignées avec les valeurs au cœur de notre système de représentation de la réalité. Quand nos actions ne sont pas en alignement avec nos valeurs, cela génère des conflits. Des dissonances cognitives qui bloquent le processus de manifestation.

Le docteur DeMartini, spécialiste de développement personnel, pense que nos valeurs gouvernent largement nos comportements. Il dit que “toutes nos actions sont des stratégies pour nous aligner avec nos valeurs de la manière la plus efficace possible” et que dans ce contexte “nos émotions positives et négatives peuvent être des signaux indiquant si effectivement nous vivons en accord avec ces valeurs”.

Les choses auxquelles on attribue le plus d’importance sont comme un filtre qui agit au niveau du subconscient. Elles gouvernent donc le processus de manifestation de la réalité… en arrière plan! Sans que l’on s’en rende compte!

Par exemple, si quelqu’un prend comme résolution de perdre du poids mais considère que cela est un frein à la vie sociale sur laquelle il place la priorité, il aura du mal à aller achever son objectif. L’astuce consisterait en ce cas à changer cette perception. A concevoir la possibilité de combiner une vie saine ET des activités sociales. Et à établir un plan concret sur comment y parvenir! Comme par exemple vous trouver des amis pour aller faire du sport par exemple.

De la même façon, si une personne honnête souhaite le succès matériel dans l’existence, mais hérite de son éducation l’idée que le succès implique forcément d’être malhonnête, il aura énormément de difficulté à manifester le succès. Dans ce cas, la stratégie pour surmonter cette dissonance cognitive consisterait à concevoir qu’il est possible de faire l’expérience du succès matériel sans être malhonnête.

Ce qu’il faut faire pendant le processus de manifestation

Voici quelques conseils pratiques si vous utilisez des pratiques méditatives ou de la visualisation pour manifester votre réalité:

Videz votre esprit des soucis quotidiens. Pour manifester de manière efficace, être présent et concentré sont des paramètres importants. Si vous êtes distrait, il est plus difficile d’accéder à l’inconscient et de le “programmer”. Si nécessaire, vous pouvez vous aider avec de petits “rituels”, comme par exemple écrire sur un papier ce qui vous ennuie et poser l’intention ferme que cela n’interfère pas avec votre visualisation.

Ouvrez votre cœur au processus. Avant de commencer, établissez un sentiment de gratitude. Selon l’Institut des “Mathématiques du Cœur”, le cœur génère un “champ électromagnétique dont l’amplitude est 60 fois celle des ondes cérébrales”. Ce champ étant mesuré par un électrocardiogramme (ECG) là où les ondes cérébrales sont mesurées avec un électroencéphalogramme (ECG). Le cœur est central dans le processus d’attraction.

L’énergie positive qui vous imprègne lors que vous vous placez dans un état d’esprit de gratitude fait partie intégrante d’une technique de visualisation efficace! Toujours dans l’idée d’utiliser l’écriture comme outil, vous pouvez faire une petite liste de toutes les choses positives de votre existence. Le fait d’avoir un toit, de la nourritures, des amis ou une famille qui vous supportent, etc…

Soyez clair avec vous-même. On l’a dit ci-dessus, la loi de l’attraction répond à toutes vos vibrations énergétiques, mentales et émotionnelles. Sans exception! Si vous ressentez des émotions ou des pensées mitigées, cela ralentira le processus de manifestation. Plus votre intention est claire, plus elle a de chance de se manifester dans la réalité.

Alignez votre intention avec vos valeurs. Pour le dire simplement, faire en sorte que ce que vous souhaitez manifester soit en accord avec ce qui compte le plus pour vous dans la vie! C’est seulement de cette façon que votre conscient ET votre inconscient travaillent main dans la main pour manifester ce que vous souhaitez! Examinez vos croyances et vos valeurs: y en a t il qui sont désaccord avec ce que vous souhaitez manifester? Comment réconcilier ces croyances avec vos désirs?

Engagez vos sens. D’un point de vue biologique, le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui relève de l’expérience réelle et ce qui relève de la visualisation! C’est une faculté dont il est possible de tirer partie dans le cadre de la loi de l’attraction. Lors du processus de visualisation consciente, regardez, mais aussi écoutez, sentez et ressentez tous les détails de la situation que vous cherchez à manifester. Comme si vous y étiez déjà! Ce faisant, vous imprégnez votre inconscient de manière plus profonde et plus pérenne!

Engagez vos émotions. C’est ainsi que vous chargez vos visions énergétiquement. Comme les sens, les émotions sont également une force importante dans le processus de programmation de votre inconscient et de manifestation.

Ne soyez pas désespéré. Imaginez plutôt que vous êtes en train de demander gentiment à l’Univers. Le fait d’être désespéré implique un état émotionnel de manque et donc une énergie négative. Cette énergie va contrecarrer l’énergie de votre processus mental et il est peu probable que ça fonctionne.

Ce qu’il faut faire après le processus de visualisation consciente

Passez à l’action. C’est ce qui va ancrer vos souhaits dans la réalité et créer la dynamique nécessaire à leur manifestation. Cela amène votre cerveau à vivre votre souhait comme une réalité sur le point de se réaliser. Vous souhaitez manifester un travail? Un partenaire? OK! Au delà de la visualisation consciente, définissez les étapes pour y parvenir et passez à l’action!

Agissez comme si votre souhait était déjà exaucé. “Je suis” est une affirmation extrêmement puissante. Beaucoup plus puissante que “je voudrais être” ou “je serai”. Si vous vous comportez dès maintenant comme la personne que vous voulez être, vous êtes aligné énergétiquement avec votre objectif. Il est souvent plus facile de trouver un travail ou un partenaire quand on en a déjà un. Pourquoi? Parce que votre attitude, et donc votre énergie, est différente! Apprenez à créer cette attitude et à trouver cette énergie consciemment, indépendamment de votre situation.

Soyez conscient de votre dialogue intérieur. Souvenez-vous: vous êtes dans un état constant d’attraction et de répulsion de ce que vous souhaitez réaliser. Votre dialogue intérieur et les émotions qu’il produit sont le levier derrière ce processus d’attraction/répulsion.

Détachez-vous! Il est nécessaire à un certain point de vous détacher de votre vision pour qu’elle puisse se réaliser. Si vous y êtes trop attachés, votre désir de contrôler le processus peut s’avérer contre-productif. La foi dans l’existence et dans le processus de manifestation sont des clés importantes.

On peut comparer ça à aller au restaurant: une fois que vous avez passé votre commande, il vous faut laisser du temps au cuisinier de la préparer et de vous l’amener. Ici le cuisinier, c’est l’Univers! Quand vous avez fait tout ce qu’il y a faire, de la visualisation consciente aux actions concrètes, détendez-vous et laissez faire les choses!

Nous sommes tous des créateurs et méritons tous de vivre une vie épanouie et inspirée. La loi de l’attraction est un bel outil qui nous permet d’utiliser consciemment nos capacités créatrices. Comme le dit George Bernard Shaw, “le secret de l’existence n’est pas de vous trouver, mais de vous créer!”

Librement adapté d’un article de Thaïs Gibson.

Note personnelle: gardez bien à l’esprit que si cet article présente la “loi de l’attraction” sous une forme un peu plus fouillée que celle qu’on vous présente habituellement, cela reste très “exotérique”… Il existe de nombreux autres aspects plus difficiles et même complètement impossibles à rationaliser… Si cela était si facile, ça se saurait depuis longtemps 😉

error: Content is protected !!