fbpx
végétarisme

Pourquoi suis-je malade alors que je mange sain?

Dans les années 90, alors que personne encore ne connaissait la méditation ou le yoga, les gens soucieux de leur bien-être étaient plutôt branchés bodybuilding ou alors aerobic… L’aerobic en collants fluos sur un fond de musique disco…

De mon côté j’étais un peu en avance: je pratiquais déjà le yoga et je mangeais très sain. Tous mes amis se moquaient gentiment de moi et de mes “super-aliments”, graines germées et compléments divers. Et du simple fait que je fasse attention à ma nourriture.

Je pratiquais l’art de la nutrition au plus niveau niveau, et pourtant j’étais toujours malade. Et mes amis d’ironiser “imagine dans quel état tu serais si tu mangeais n’importe quoi comme nous”. A un certain point, j’étais même passé à une nourriture végétarienne puis strictement vegan. Et je tombais toujours malade.

Et devinez quoi? Ce que je mange aujourd’hui horrifierais quiconque ayant des connaissances basiques en nutrition. Je cuisine peu. Je fume et je mange beaucoup de pizzas! Et pourtant je me porte mieux. Cela vous paraît-il étrange? C’est le but de cet article que d’essayer de vous donner un point de vue qu’on entend rarement…

diététique
La nutrition est elle la clé du bien-être?

L’autre jour, je travaillais avec une patiente. Une amie que j’avais initialement rencontré lors d’une retraite de méditation. Elle vient d’être diagnostiquée avec un cancer du sein. Et me disait: “la première idée qui m’a traversé la tête est ‘pourquoi moi?’. Je fais très attention à ce que je mange, je fais du sport et je prend soin de mon corps“.

Comment se fait-il que tous les gens soit-disant “conscients” et “spirituels” font à un moment ou à un autre la douloureuse expérience que manger bien n’est pas toujours synonyme avec se sentir bien?

La vérité à propos de la santé

N’est il pas vrai que nous “sommes ce que nous mangeons”?

Pas tout à fait. En fait, c’est aussi vrai que l’inverse: “nous mangeons ce que nous sommes”! Vous avez beau manger une salade bio super saine avec plein de petites graines germées elles aussi bio, si vous la mangez avec un sentiment de frustration, si votre journée est dominée par la colère ou tout autre sentiment négatif, alors, en quelque sorte, c’est de cette frustration ou cette colère dont vous vous nourrissez.

Si vous mangez un burger au fast-food du coin, mais que votre état d’esprit est dominé par la positivité, la gratitude, la joie de vivre, quelque chose de miraculeux se produit qui va permettre à votre corps de réaliser l’alchimie nécessaire pour transmuter cette nourriture en ce dont votre corps a besoin.

La force du mental sur le corps en quelque sorte!

sport et santé
Est ce que le sport est la garantie d’une vie longue et saine?

En terme de santé, les gens sont tous à la recherche de solutions miracles. D’une pilule magique, d’un régime particulier ou d’une technique spéciale qui va tout régler. Mais le corps et esprit ne font qu’un… Un jour, un prof de yoga me glissa à l’oreille après une session: “ce qui sort de ta bouche est plus important que ce qui y rentre”.

Qu’entendait-il par “ce qui sort de notre bouche”? Nos paroles bien sûr mais aussi par extension nos pensées, nos émotions, nos croyances, et toutes les associations et les identifications qui se cachent au plus profond de notre inconscient.

Si vous vous sentez complètement impuissants par rapport à la réalité, si vous vous sentez complètement dépressif, si vous broyez constamment du noir, ou si votre entourage s’en charge pour vous… ce sont ces énergies qui dominent votre être entier, incluant votre physiologie!

Et tout le bio du monde, tout ce qu’il peut exister de plus sain en terme de nourriture… ne changera strictement rien à l’affaire! Vous pouvez ingurgiter toute la spiruline que vous voulez, si votre mental est constamment dominé par l’anxiété, la peur ou la négativité, vous continuerez de tomber malade!

Influence de l'esprit sur la santé
Ou est-ce votre état d’esprit? Vos conflits intérieurs démolissent-ils votre santé?

Bien sûr qu’il reste mieux de manger sain et de faire de l’exercice! Mais si vous ne faites pas le travail intérieur, ça ne changera rien à l’affaire. Le chemin de découverte du soi n’est pas un chemin facile. Et pourtant, plus vous apprenez à vous connaître, plus vous êtes en mesure de vous accepter pleinement et de vous sentir mieux.

Il s’agit pour l’essentiel de réduire l’écart entre ce que vous êtes consciemment et ce que vous êtes au plus profond de votre inconscient. De faire remonter à la surface les dissonances cognitives à la  racine de votre mal-être pour les dissoudre.

Nous sommes tous beaucoup plus forts que nous ne le pensons. Quand on commence à incarner cette force au niveau mental, le corps va suivre tout naturellement. Le bien-être est holistique. Le corps et l’esprit sont indissociables. C’est le vrai secret pour se sentir bien. Pas la spiruline!

Article de Ben Ralston.


Lire aussi:
Le jour où la Sécu remboursera vos fruits et légumes
Nutrition, santé et niveau vibratoire

error: Content is protected !!