fbpx

Tonglen: méditation de la compassion

Les bases

Tonglen en tibétain signifie “donner et recevoir” et c’est le nom d’une technique de méditation fort peu connue, qui remonte au XXIème siècle et à l’école Kadampa fondée par Dromton Rinpoche. Il s’agit non pas d’une technique de pleine conscience mais d’une méditation de compassion qui utilise le principe de visualisation.

Tonglen est aussi fondamentalement différente des techniques de visualisation positive qui visent à se remplir de lumière. On va justement faire l’inverse! C’est à dire qu’à l’inspiration on va absorber la négativité, la souffrance et la noirceur du monde et à l’expiration, on va souffler sur le monde un vent d’amour et de lumière.

Pourquoi donc un être voudrait-il absorber tous les malheurs du monde? La technique peut paraître au premier abord masochiste. En fait il n’en est rien. L’idée pour le pratiquant de cette technique de méditation est de “transmuter” la négativité et la souffrance en lumière et en amour.

Il s’agit comme Chöd d’une technique de méditation avancée qui ne convient pas nécessairement aux débutants. A vous de voir si elle vous convient ou pas. Dans tous les cas, sachez que “transmuter” la négativité et la souffrance en lumière et en amour est un exercice comparable à ce que font les magnétiseurs. Et comme les magnétiseurs, les pratiquants de Tonglen se doivent de se préserver!

Méditation de la compassion
Dessin par Carole Hénaff.

Cela dit il s’agit d’une méditation magnifique, qui a un fort potentiel en termes de développement spirituel. Nos petits soucis personnels nous apparaissent toujours plus objectivement quand on fait rentrer dans notre champ de conscience la souffrance du monde. C’est également un signal fort envoyé à l’Univers, qui a impact positif en termes de karma. L’énergie d’une manière ou d’une autre vous reviendra.

“Tonglen: inspirer pour tous et expirer pour tous. Transformer le poison en médecine.”

La pratique

Comme toute pratique de méditation, il s’agit de prendre un moment pour vous. Coupez votre téléphone portable. Installez-vous confortablement sur votre coussin de méditation. Prenez le temps de vous étirer et de vous relaxer.

Dans ce type de méditation avancée, il peut être utile de saluer trois fois, une fois pour le Bouddha et autres maîtres ascensionnés (Christ, Lao-Tse… et toutes les femmes dont la religion a minoré le rôle!), une fois pour l’assemblée des chercheurs de vérités (Sangha) et une fois pour tous les chemins vers l’Illumination (Dharma, sans forcément restreindre le concept au Bouddhisme).

Ce petit “rituel” est à la fois une posture d’humilité et une protection. D’une manière générale, il permet des méditations plus profonde et peut (devrait?) être réalisé avant n’importe quelle technique de méditation, y compris les techniques de pleine conscience!

Dans Tonglen, la respiration est comme dans les techniques de pleine conscience: calme et naturelle. On ne force ni l’inspiration ni l’expiration.

Comment “transmuter” la souffrance du monde? Comme je le disais plus haut, Tonglen est une technique basée sur la visualisation! Il s’agit donc de travailler avec des images mentales! Vous pouvez passer mentalement en revue toute la misère et la souffrance du monde un bref instant pour vous mettre dans l’état d’esprit.

A l’inspiration, vous pouvez visualiser cette souffrance sous forme d’effluves noirs ou rouge sang… Des effluves qui vous parviennent du monde entier… Laissez les venir à vous, vers votre chakra du cœur. Respirez les… Ressentez pleinement la souffrance du monde…

Comme vous pouvez l’anticiper, Tonglen est une méditation très intense… Elle peut vous amener aux larmes de toute évidence. Cela dit, il s’agit avant tout d’un exercice. D’une certaine manière, cette souffrance est la votre, puisque nous sommes tous UN. Et à un autre niveau, elle n’est pas la votre. Relax donc…

A l’expiration, soufflez des effluves de lumière et d’amour sur le monde. De paix… Encore une fois, il s’agit de visualiser cela sous forme d’effluves lumineux et paisibles émanant de votre centre!

L’idée de Tonglen est bien sûr d’étendre sa compassion au monde entier. A tout l’Univers… Cela dit, ça n’a rien d’évident que d’absorber la négativité du monde entier… Même pour un méditant avancé!

Il est donc possible, et même recommandé, de commencer avec des aspects spécifiques de la souffrance humaine. Ou de groupes humains spécifiques dont vous savez qu’ils souffrent. Les personnes sans-papiers ou sans domicile fixe en France par exemple. Ou les Palestiniens. Etc etc…

Il est aussi possible de se concentrer sur la souffrance de vos proches voire d’une personne en particulier. Auquel cas, Tonglen se rapproche très fortement d’une pratique de Reiki ou de magnétisme à distance! En ce sens, elle est une remarquable école pour découvrir le monde de l’énergie!

Il vous suffira de prêter attention à ce que l’Univers vous renvoie et à l’attitude des gens envers vous après une session de Tonglen pour vous rendre compte de la puissance de cette technique!

Comme toute méditation, Tonglen est assez facile à pratiquer. Cela dit, si vous voulez en savoir plus, sachez qu’il existe un livre entier qui lui est consacré, intitulé “Sur le Chemin de la Transformation: Le Tonglen” et écrit par la Bouddhiste Tibétaine Pema Chödron.


Lire aussi:
Quelle position prendre pour méditer?
Comment choisir sa technique de méditation
Méditation: les clés d’une pratique saine et efficace
Chöd: faire la paix avec ses démons.

error: Content is protected !!