fbpx

Un autre regard sur l’addiction

Qu’est-ce qui se cache derrière les addictions?

Avez-vous remarqué à quel point on entend souvent les mots “addiction” et “dépendance”? Faites une recherche sur Google et vous serez choqués de voir combien de fois ils se retrouvent dans les grand titres des médias. Addiction aux drogues, au sexe, au jeu, au shopping, à la nourriture, à l’internet, au travail…

Dans certains cas (ex. drogues), ces gens sont dépeints comme hors de contrôle voire même comme des menaces pour la société. Ceux-là doivent être stoppés, mis en prison, médicamentés ou mis à l’écart d’une manière ou d’une autre.

Et si ces gens n’étaient pas malades du tout? Et si vous réalisiez soudainement que vous en êtes un vous aussi?

C’est ce qui s’est passé pour moi. En écrivant cet article, j’ai réalisé que j’étais un accro au boulot. C’est une façon de m’échapper à moi-même et d’éviter la souffrance de ne pas avoir de connexions profondes avec autrui. Un addict mis au monde par des addicts, et qui a lui même repassé des comportements de dépendance à ses propres enfants.

Et si on arrêtait de considérer l’addiction comme une maladie?

Une autre façon de considérer les addictions

Médecin et auteur à succès, Gabor Maté partage sa vision sur ce qui cause les addictions et ce que l’on peut faire pour régler le problème. Ce qui est intéressant quand Gabor Maté parle des addictions, de la maladie et de l’esprit humain en général, c’est qu’il évite les raccourcis! Et jette une nouvelle lumière sur quelques vérités inconfortables qui sont à la racine de l’addiction.

Né en Hongrie, Gabor a survécu l’Holocauste. Il est devenu docteur et a travaillé 20 ans avec des patients accros aux drogues dures, et souvent touchés par des troubles mentaux et le Sida. Il a écrit plusieurs livres, dont un sur le stress, intitulé “Quand le corps dit non – Le stress qui démolit”, un sur les troubles de l’attention, intitulé “L’esprit dispersé” et un sur les addictions, intitulé “Dépendances: ces fantômes insatiables”.

Gabor Maté a donné une conférence sur l’addiction dans le contexte TEDx. Elle est en anglais, mais sous-titrée en français. Et vaut vraiment le détour.

J’ai entendu quelque part que le sens de la vie était de créer des connexions vraies et profondes avec les autres. Cette conférence vous rappelle en quoi c’est si important et comment nous nous sommes tous éloignés de cette vérité, que ce soit au niveau individuel, familial ou culturel.

Traduit d’un article de Sam Lawrence, sur Uplift Connect.

error: Content is protected !!